Hommage à Jacques Defrance

Jacques au régional 2012 à Pont St Vincent. Sur le podium comme d'habitude.jpg    La dernière médaille au national aéro de Jacques - St Juvin 2012 

 

     

 

 

 

 

 

 Treuillé au plus haut, pour une dernier tour de piste.

Comme Obélix, Jacques Defrance ou Jacky était tombé dans le modélisme tout jeune, à l’époque c’était avec le C.L.A.P. (Centre Laïque d’Aviation Populaire). Habitant la commune de Moussey (88), Jacques consacrait son temps auprès de la jeunesse en tant qu'instituteur et prenait grand plaisir à aider son entourage comme secrétaire de mairie de sa commune, avant de devenir maire adjoint, puis maire de Moussey.

Ce désir d'aider, de communiquer son savoir et sa passion pour ce qui vole, on le trouvait tant dans sa vie professionnelle que durant ses loisirs où l'aéromodélisme occupait une place prépondérante.

Jacques, nationalement connu, aura laissé son empreinte dans le développement du Vol libre (V.L.), dans la mise en forme de règlements nationaux du C.L.A.P., …

Jacky était :

- Animateur C.L.A.P. en milieu scolaire depuis 1966.

- Premier concurrent V.L. sélectionné au critérium national de Niort en 1973.

- Délégué C.L.A.P. des Vosges de 1975 à 1987 et  représentant régional C.L.A.P. de1980 à 1987.

- Responsable du dépôt départemental de matériel C.L.A.P. 88.

- Membre de l'équipe technique nationale aéro depuis 1980 et responsable de certaines épreuves aux critériums nationaux (avions et planeurs R.C., d'abord, puis planeurs V.L. et R.C. jusqu'en 1994).

- Un des responsables ayant élaboré des règlements nationaux, la rédaction et diffusion de ces règlements, les mises à jour, les enquêtes à l'issue des critériums nationaux, ...

- Formateur lors des stages nationaux en planeurs V.D.P. (vol de pente) à Vars, la Montagne Noire et  Métabief, de 1980 à 1991. Qui ne se souvient pas de Jacques, bien installé sur son fauteuil pliant, conseillant ses stagiaires, … et ça fonctionnait.

- Trésorier de la C.N.S. (Commission Nationale Sportive) S.A.M.-C.L.A.P., de 1988 à 1993.

- Président de la C.N.S. S.A.M.-C.L.A.P. En 1993 et 1994.

- Membre du « Bulgnéville Modèles Club » depuis 2001, où il s’exprimait lors des rencontres de planeurs R.C.

- Constructeur, fin pilote, bénévole avec une conscience de professionnelle, il était passé pour la gestion de l'aéromodélisme, de la machine à écrire à l'informatique et du duplicateur à alcool de l'école pour le bulletin départemental à l'internet.

« Je suis un « ancien » affirmait régulièrement Jacques qui à 71 ans avait toujours des idées pour faire évoluer la discipline en termes de réglementation, de sécurité et de rayonnement de l'aéromodélisme et du S.A.M.-C.L.A.P., auprès du jeune public et des scolaires.

Apprécié, bien qu’il soit tenace dans ses idées, « Jacques le vosgien », manquera au monde du modélisme C.L.A.P. et de l’aéromodélisme en général.

Bon vol Jacky.

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site