Archives 2009 / 2010
Article de Vosges matin du 14/04/2010
Les jeunes maquettistes vosgiens champions de Lorraine
Légende
Les compétiteurs ont dû se jouer des caprices du vent.
Bulgnéville
" Si seulement la météo de 7 h du matin avait duré toute la journée, exprimait le président du Bulgnéville modèles club, nous n'aurions pas eu de casse sur nos tentes avec les rafales de vent et les petits voiliers auraient pu naviguer."
Ce sont les aléas des manifestations extérieures en cette période de l'année, qu'ont rencontrés les organisateurs du critérium régional Ufolep Sam-CLAP de bateaux radiocommandés, se déroulant sur le lac des Récollets.
Après une entente avec la commission du lac et la municipalité, tous deux ici remerciés, les Vosges, par l'intermédiaire des Bulgnévillois, accueillaient les Lorrains, sauf la Meuse qui s'est désistée.
Activité tournant en Lorraine, il y avait quelques années qu'elle ne s'était pas arrêtée sur le chef-lieu de canton, pour le plus grand plaisir des visiteurs, dont le président de l'Ufolep 88, Thierry Delbarre, venus découvrir une animation prenante, regardant comment les pilotes maîtrisaient les maquettes sur un circuit imposé où les figures étaient plus ou moins difficiles en fonction du vent.
Jeunes et adultes se prenaient au jeu. Plus loin, les cris d'encouragements des promeneurs et supporters stimulaient les pilotes de racers électriques devant effectuer un M de
Après la vitesse et en parallèle la maîtrise venaient le calme et la beauté des régates des voiliers.
Calme très relatif car Éole faisait que certains pilotes étaient ponctuellement en difficulté, mais avec les conseils des "moustachus", la baisse des rafales, tout rentrait dans l'ordre.
L'entraide, même entre concurrents, c'est ça l'esprit de l'Ufolep Sam-CLAP. Cette autre idée du sport plaisait aux promeneurs. Ces derniers, curieux, posaient quantité de questions sur les modèles (technique, pilotage, réalisation, acquisition,…).
Face au désistement de quelques clubs, une maman accompagnatrice a découvert une fonction attractive pour elle : juge maquettes. Merci à Florianne.
En plus de la municipalité et de la commission déjà nommées, le BMC remercie tous les bénévoles et parents qui ont aidé, ainsi que tous les participants.
Classement
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire